Seniors : comment choisir votre téléassistance ?

Téléassistance

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la téléassistance. Cette solution d’assistance à domicile permet aux seniors de sécuriser leur quotidien. En s’équipant d’un tel dispositif, ils sont en mesure de prévenir un centre d’écoute en cas de besoin (chute, malaise, accident domestique…), simplement en appuyant sur un bouton d’appel. Alors que l’espérance de vie ne cesse de croître dans l’Hexagone, la demande explose et les offres de téléassistance fleurissent sur le marché. Comment faire votre choix sans vous tromper ? On vous explique tout.


Sécuriser son quotidien à domicile grâce à la téléalarme

Dédiée aux personnes âgées, isolées, fragiles ou en situation de handicap, la téléassistance, ou téléalarme, permet la mise en relation immédiate 24h/24 et 7j/7 avec un centre d’assistance. Cette dernière est possible sans avoir à utiliser le téléphone. En effet, en s’équipant d’un dispositif de téléassistance, les seniors bénéficiaires portent un médaillon ou un bracelet de sécurité doté d’un bouton d’appel, et font installer dans leur logement un boîtier pourvu d’un haut-parleur. Lorsqu’ils se sentent en danger, seuls ou sont victimes d’un accident, ils n’ont qu’à appuyer sur leur médaillon ou bracelet. Un chargé d’assistance prend alors immédiatement contact avec eux et évalue le degré d’urgence de la situation. En fonction, les proches aidants ou les services de secours sont contactés. Le matériel est ergonomique, design et très simple d’utilisation.

Les avantages de la téléalarme sont nombreux. Cette assistance à distance sécurise les personnes en perte d’autonomie ou vulnérables qui souhaitent rester chez elles. La solution leur apporte en outre un bien-être psychique et une certaine sérénité au quotidien. De son côté, l’entourage familial est tranquillisé et moins inquiet lui aussi.


Téléassistance à domicile : différents systèmes disponibles

Il existe différents types de téléassistance. Si la solution traditionnelle consiste à opter pour une montre, un bracelet ou un pendentif et à déclencher manuellement une alerte en cas de besoin, d’autres dispositifs ont fait leurs preuves ces dernières années.

A titre d’exemple, de plus en plus de personnes âgées choisissent de s’équiper de capteurs automatiques de chutes, pourvus d’un accéléromètre, ou de capteurs environnementaux, qui détectent les situations anormales et alertent les secours. D’autres systèmes sont dotés de fonctionnalités GPS ou permettent de définir un « périmètre de sécurité » autour du domicile. On parle alors de téléassistance mobile. Enfin, les technologies domotiques, de surveillance à distance ou la vidéo-bienveillance sont elles aussi en pleine croissance.


Téléassistance : nos conseils pour faire le bon choix

Parmi toutes les offres de téléassistance, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici quelques repères pour vous aider à choisir la solution la plus adaptée à vos besoins. Pour commencer, posez-vous les bonnes questions. Si vous êtes encore actif, vous n’avez pas les mêmes besoins qu’une personne en perte d’autonomie. Les personnes désorientées sont par exemple invitées à s’équiper d’un détecteur automatique de chute, dans le sens où elles n’ont pas toujours le réflexe d’appuyer sur leur médaillon en cas de besoin.

En matière de prix, les formules les plus attractives ne sont pas toujours des bons plans. N’oubliez pas de surveiller les coûts cachés. Il faut en général compter entre 20€ et 30€ par mois. Assurez-vous également que votre prestataire de téléalarme est bien agréé « Services à la personne », ce qui vous offre la possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux. L’idéal est par ailleurs de choisir une entreprise de téléassistance certifiée « NF Service – Téléassistance au domicile », à l’instar d’Assystel. Cette certification vous assure du respect total de votre vie privée, de prestations sur mesure, de la mise à disposition de matériel de qualité, de la disponibilité des équipes en permanence, d’un service après-vente à l’écoute et performant, ainsi que d’une amélioration continue du service.


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