Comprendre le fonctionnement de la téléassistance

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fonctionnement de la teleassistance

Le recours à un service de téléassistance est de plus en plus sollicité depuis un certain temps. Il s’agit d’un système destiné aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite. Il permet de signaler un accident chez vous (chute, malaise, etc.) et d’être secouru à temps. Mais comment ça marche ?

Comment fonctionne la téléassistance ?

Les séniors et personnes dépendantes peuvent souscrire à un service de téléassistance personnes dépendantes pour assurer leur sécurité à domicile. Cependant, l’installation et le port d’un matériel spécifique sont nécessaires :

Un système de micro haut-parleur : ce matériel est indispensable pour communiquer à distance avec votre interlocuteur. Il est installé dans votre maison et lorsque vous faites un appel, vous pouvez entendre le professionnel dans n’importe quelle pièce grâce au haut-parleur. Lui aussi, il peut vous entendre à travers toute la maison

Et un émetteur : un médaillon à mettre autour du cou, ou une montre ou un bracelet à placer au poignet : ce sont ces dispositifs qui vous permettent de déclencher l’alarme. Il suffit d’appuyer sur le bouton pour l’activer, même si vous êtes dans le jardin. Et dans l’immédiat, le professionnel vous contactera pour déterminer ce qui ne va pas

Pour installer l’équipement, vous devez raccorder le terminal sur une prise de courant et sur le réseau téléphonique. Normalement, un technicien doit intervenir chez vous pour effectuer la pose. Une fois terminée, un appel test sera réalisé pour vérifier la bonne réception des appels.

En outre, au moment de la souscription, vous devez remplir un formulaire. Ainsi, à tout moment, la centrale peut accéder à la liste des personnes à prévenir en cas de pépin. Si le problème est résolu par un simple coup de téléphone, alors, ça va ! Mais l’appel reste sans réponse, le professionnel essaiera de joindre vos contacts (voisins, aidant, médecin, famille, amis, etc.) pour évaluer l’urgence de la situation. Si personne ne répond, l’intervention des secours sera déclenchée immédiatement. En tout cas, cliquez ici pour en savoir davantage sur les services d’assistance aux personnes.

Quels sont les avantages de la téléassistance ?

Avec le service d’aide à domicile, tout est compris dans le prix. Ce qui signifie que l’installation, la location des équipements et la maintenance sont incluses dans le tarif. Toutefois, vérifiez toujours les clauses du contrat, car certains prestataires peuvent ajouter des suppléments. De même, le service d’écoute et d’assistance est disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7. De la sorte, les personnes âgées seront en sécurité même si elles restent seules chez elles pendant toute l’année. En effet, même sous la douche, la personne qui porte l’émetteur peut activer l’alarme. Et si vous optez pour un système de déclenchement automatique, en cas de chute, la centrale sera contactée immédiatement. Avec des capteurs de mouvement, en cas d’inactivité prolongée, l’alerte sera envoyée rapidement. Cette solution permet donc d’être secouru à temps et d’éviter de rester au sol longtemps.

Le sénior peut également déclencher l’alarme en cas de besoin de réconfort. Aussi, la souscription à un service de téléassistance ne nécessite pas un gros budget. Prévoyez en moyenne quelques dizaines d’euros par mois. D’ailleurs, l’APA ou allocation personnalisée d’autonomie peut prendre en charge toute ou une partie du coût de la téléassistance, ainsi que les caisses de retraite. La téléassistance peut aussi ouvrir droit à un crédit d’impôt équivalent à 50% des coûts annuels

Enfin, les membres de la famille peuvent avoir l’esprit tranquille même s’ils se trouvent à une bonne centaine de kilomètres de la maison de leur ascendant, car en cas de problème, ils seront contactés dans l’urgence. Toutefois, sachez que la portée du médaillon ou du bracelet est limitée. De ce fait, si la personne s’éloigne de son domicile, elle ne sera plus en sécurité, sauf dans le cas où elle utilise un téléphone de téléassistance.

Comment bénéficier d’un service de téléassistance ?

Pour vivre en toute sécurité, il faudrait souscrire un abonnement auprès d’un organisme spécialisé en services à la personne. Néanmoins, avant de vous lancer, choisissez un organisme capable de satisfaire vos besoins et qui propose un contrat d’abonnement sans engagement de durée. Ainsi, vous pouvez vous désabonner à tout moment, sur simple appel téléphonique !

Item, privilégiez un matériel de maintien à domicile fonctionnel qui s’active de manière automatique sans l’intervention d’une personne à l’instar d’un bracelet anti-chute. Et de préférence, misez sur un émetteur étanche, car les accidents peuvent vite arriver même sous la douche !